Edito : Les mots manquent...
Sur orbite : Reprise des Ateliers
Demandez la lune : Back To The Climate
Nouvelle lune : Balade Contée, Chantée et RATA
Copinage : 100 ans pour Vie Féminine
A chaud dans les réacteurs : Feminisme
Agenda


Les mots manquent...

En 1914, 20 millions d’hommes sont mobilisés pour commencer une guerre mondiale qui en verra passer 70 millions sur le front. Les femmes à l’arrière sont amenées à remplacer les hommes aux champs et à l’usine. La production industrielle est entièrement réorientée vers l’effort de guerre. Tous les pays belligérants, tendent leurs forces pour détruire et tuer l’ennemi : 1,3 milliard d’obus sont tirés durant ce conflit.
Bilan, quatre années plus tard, 10 millions de combattants morts, autant de civils, 20 millions de blessés, dont un quart de mutilés. Des régions entières sont dévastées, de nombreux bâtiments et usines sont détruits. En France, 3 millions d’hectares sont impropres à l’agriculture. Des centaines de milliards sont dépensées pour tout casser. La plupart des pays belligérants sont à genoux.

Aujourd’hui la crise bioclimatique, qui est en dernière analyse la crise du capitalisme, un système qui épuise à la fois l’homme et la nature, menace la survie d’une grande partie de l’humanité et hypothèque lourdement l’avenir de la jeunesse.

On pourrait rêver que face à ce péril, nos sociétés soient capables de déployer au moins une énergie égale à celle mise pour faire la guerre.
Et cette fois non pour tuer des hommes, mais pour en sauver. Non pour détruire des infrastructures, mais pour les rendre viables dans le futur.

Les seules mesures prises par nos gouvernants sont des gestes symboliques sans conséquences réelles sur les causes du problème.
Pour le reste les pires politiques sont prônées, on continue à foncer dans le mur : prolongation du nucléaire là, réouverture des mines de charbon ici, travaux inutiles partout.

C’est manifeste, c’est évident, nos dirigeants politiques n’ont plus d’autres perspectives que leur réélection. Dépassés par les multiples crises imbriquées dans la crise climatique, crise migratoire, crise sociale, crise économique, etc., ceux qui sont devenus des « professionnels » de la politique sont incapables de proposer un horizon à leurs électeurs.

La droite complexée (l’ex-gauche), la droite sans complexe, la droite de droite, et l’extrême droite réhabilitée (il n’y a plus que 50 nuances de droite), n’ont trouvé comme solution, que la recherche de boucs émissaires, comme toujours découverts parmi les victimes de la crise (immigrés-chômeurs-fonctionnaires), plutôt que parmi ses responsables.

Pourtant une mobilisation générale contre ces périls bio-socio-climatiques, à l’image de celle menée durant les guerres, mobilisation de la jeunesse, réquisition de toutes les ressources économiques au service d’une transformation éco-sociale de la société, pourrait être un programme capable de redonner de l’espoir et un avenir aux générations futures.
N’attendons rien de dieu, ni des césars, ni des tribuns, sauvons nous nous-même !

Petit retour sur le stage Clown de cet été et des infos sur les ateliers qui reprennent.

Stage Clown

>>> Août 2021 - Bailleul
C’était donc un stage clown gourmand, voire affamé. Pas moins de 13 participant.e.s joyeusement englouti.e.s dans leur transformation clownesque.
Un groupe très éclectique au niveau des âges (de 19 à 71 ans) et des horizons socio-culturels, mais un vrai groupe uni, particulièrement bienveillant et dégageant d’incroyables énergies. Trois jours de travail sur le corps, le geste, le mouvement, la voix, bien sûr. Mais aussi 3 jours de rencontres, de rires, d’envies et de découvertes. Une envie si forte que nombre de participant.e.s réclament un deuxième week-end de stage pour continuer le travail clownesque entamé avec Rita. Certains stagiaires habitant la région ont aussi décidé de rejoindre de manière pérenne l’atelier Clown qui reprendra ce 31 octobre à Bailleul et se tiendra à raison d’une fois par mois.


Atelier du Jeudi

>>> Chaque jeudi de 18h15 à 20h15 - Bailleul
4 hommes, 4 femmes aux horizons différents qui se rejoignent pour le plaisir de créer ensemble 2 heures par semaine. A leur actif, beaucoup de sketchs mais aussi des interventions porteuses de sens… C’est un groupe tout terrain qui sait aussi créer, en fonction du contexte, lorsque des opportunités se présentent : rassemblement 8 mars, appels de la FGTB… dernièrement le 10/10 la Marche Européenne pour le climat. Cohésion de groupe, respect des différences mais aussi apprentissage des bases du jeu de comédien, les voilà prêts pour aller plus loin… La suite au prochain épisode.


Atelier Clown

>>> Un dimanche par mois - de 10h à 16h - Bailleul
Un dimanche par mois, Rita Cobut propose un voyage à la recherche de votre personnage clownesque. C’est un rendez-vous avec un soi- même inconnu et étonnant. Cette approche est axée sur le corps, le geste, le mouvement, la voix. Nous cultivons le plaisir de rire et de faire rire.

Atelier Femmes

>>> les 6-13 et 20/12 + les 10-17-24 et 31/01 + les 7-14 et 21/02 - de 17h à 19h - Tournai
Le 6 décembre, un nouvel atelier, une nouvelle création en collaboration avec l’association Vie Féminine de Tournai.
Cet atelier est ouvert à toutes les femmes à partir de 16 ans et se réunira tous les lundis de 17 à 19h à Tournai (lieu à définir) jusqu’au 7 mars. Le projet se donne pour objectif de créer un spectacle forum à partir de la situation concrète insatisfaisante qu’est la violence conjugale.
À travers la création de quelques courtes scènes, le voile se lève sur les mécanismes menant à la violence dans le couple.
À la fin de ce spectacle (dont l’histoire ne se finit pas bien), le public prend la parole et donne des pistes de solutions pour que cette situation insatisfaisante ne se finisse pas aussi mal. Les pistes de solutions sont testées sur scène par le public lui-même avec la complicité des comédiennes. 
Vous l’aurez bien compris, la technique du théâtre forum a été choisie car elle mène naturellement le public au débat et à l’interactivité entre le public et les actrices mais pas que… L’intérêt du théâtre forum est de tester d’autres façons de réagir face au problème dans un cadre imaginaire mais proche de la réalité et surtout en toute sécurité. L’intérêt du théâtre forum est de faire marcher l’intelligence collective, de se rendre compte que la violence conjugale n’est pas un problème privé mais public. Ainsi, en s’entraînant dans ce cadre artificiel, nous espérons que les femmes victimes de cette violence se sentiront moins seules et que surtout elles auront plus d’outils pour s’en prémunir.

La Troupe du Préau

>>> Un jeudi sur deux - de 10h à 13h - Bernissart
Cet atelier, fruit d’un partenariat avec l’association “Lire et Écrire depuis 6 ans, réunit des apprenantes de Lire et Écrire, des formatrices et formateurs de Lire et Écrire et des personnes intéressées par la démarche de création de la troupe. La Troupe du Préau se retrouve un jeudi sur deux pour improviser, répéter, dans la joie et la gaieté.
Nous avons pu à nouveau nous réunir dans le local utilisé par Lire et Ecrire dans la cité du Préau de Bernissart. Nous étions 10 autour de la table pour le petit moment de retrouvailles autour d’un café. Chacun, chacune raconte -ou pas- un événement vécu depuis la dernière rencontre et nous échangeons aussi autour du spectacle en cours de création. Nous créons autour du thème de la fameuse transition écologique dont on nous rabat les oreilles mais qui reste du blabla. Nos dirigeants continuent comme avant en espérant que les paroles suffiront à leur réélection…
Après Razika, la dernière arrivée, nous avons le plaisir d’accueillir deux nouvelles apprenantes, Kadija qui vient de Syrie et Sam Bath venue du Cambodge. Kadija et Sam Bath participent gaiement à l’échauffement, on bouge, on crie, on tape dans les mains, on danse. Ensuite elles se glissent sans difficulté dans la répétition de la scène en cours de travail. Suite au prochain numéro…

Atelier Oxy’Jeunes

>>> Chaque vendredi - de 17h à 19h - Bailleul
A partir de 11 ans - Découvrir l’esprit de troupe sans se prendre la tête, pour s’amuser. Apprendre le jeu d’acteur et mettre en scène ce qui nous énerve mais aussi nous passionne. Décrypter le monde qui nous entoure, échanger nos points de vue…Rencontrer d’autres jeunes et trouver des idées collectivement. Le plaisir et l’humour sont notre moteur !
Cet atelier est en partenariat avec la Maison des jeunes d’Estaimpuis Oxy’Jeunes
Un covoiturage aller-retour est organisé d’Oxy’Jeunes (30 rue du centre à Leers-Nord) à notre théâtre à Bailleul.Rendez-vous chaque vendredi de 16h30 à 19h (en dehors des congé scolaire).
GRATUIT !!! Inscription par mail >> Mike Moerman, infos@gmail.com
Infos 069/ 84 79 85

Back To The Climate

Aujourd’hui c’est Back To The Climate dans notre belle capitale européenne. 
Départ de la gare de Tournai, je retrouve mes acolytes, le matériel est prêt, et de nombreux manifestants envahissent déjà les quais, départ dans 10 minutes.
L’ambiance monte doucement dans les wagons même si elle reste « bon enfant ». Les musiciens, de ChtiGanza commencent à lâcher les premières notes et à faire vibrer les voyageurs. 
Arrivée à Bruxelles, la gare du Nord déborde littéralement des flots de manifestants, de drapeaux et de slogans qui convergent tous vers le point de départ de la manifestation. Mais pas que… car la convergence est aussi, et surtout, d’enfin faire entendre aux décideurs que oui, il est incontestable que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, les océans et les terres. Oui l’ampleur des changements récents dans l’ensemble du système climatique est sans précédent depuis au moins plusieurs siècles voire plusieurs milliers d’années. Pendant les trois derniers millénaires, le niveau des mers n’a jamais augmenté aussi rapidement que depuis 1900
Depuis la publication du 1er rapport du GIEC en 1990, 1000 milliards de tonnes de CO2 ont été émises. C’est presque la moitié de nos émissions depuis le début de toute l’ère industrielle.
Et si l’on sait que nous ne pouvons plus rester sous le seuil de réchauffement mondial de + 1,5°C, il est encore temps de limiter les dégâts et entrevoir un futur viable si des décisions fermes se prennent maintenant, là, tout de suite,…


Alors nous allons donc poser notre pierre à l’édifice, donner notre voix aux espoirs, et créer une image de notre désespoir…

La manifestation, nous la ferons sous la mer, celle dont le niveau monte inexorablement, celle qui petit à petit vient nous couvrir de son linceul mortifère. Seules nos têtes blafardes et épuisées seront encore hors de l’eau, nous permettant vaille que vaille de respirer un semblant d’air. C’est aussi l’image des méandres sombres dans lesquels nous entraînent inexorablement le système capitaliste et mondial que nous subissons. Il va vraiment falloir nager à contre-courant de ces vœux de croissance économique infinie et reprendre la barre vers des terres plus humaines.
Nous faisons notre petit effet, en déambulant au son de CtiGanza, dans cette marée humaine de près de 50.000 personnes. L’image semble bien comprise, nous jouons le flux et le reflux, les vagues, les tourbillons, la rivière sauvage,… le public se prend parfois au jeu et se laisse entraîner dans nos eaux troubles…

Balade Contée, Chantée.

Le Théâtre Croquemitaine vous invite à sa traditionnelle Balade théâtralisée dans les rues et sentiers de Bailleul.
Rendez-vous ce dimanche 24 octobre dans notre petite cour, top départ à 15h. Des chansons, des potions et des histoires abracadabrantes viendront ponctuer cette promenade de 4km. A l’arrivée, une dégustation de Satcheu, offerte par la commune, un espace de jeux pour les enfants et une ambiance musicale assurée par deux jeunes musiciennes . Bar à prix démocratique et croque-monsieur pour une fin d’après-midi comme il se doit.
Invitez vos proches, vos amis pour ce rendez-vous oxygénant, familial et gratuit !

%2C%22ref_notif_type%22%3Anull%7D]

%2C%22ref_notif_type%22%3Anull%7D]

RATA, Rencontre d’Automne du Théâtre Action.

Du 8 novembre au 11 décembre, le Centre du Théâtre Action organise son RATA, un festival de Théâtre Action avec des spectacles amateurs et professionnels. Ce festival rayonne en Wallonie et à Bruxelles.
Le 27 novembre, nous invitons à une soirée ambiancée aux couleurs de l’Afrique. Du théâtre oui (!) mais aussi un repas, une expo, des échanges, de la musique, de la joie de vivre.
Au programme, 
17h30 - Ouverture des portes et de l’Exposition
Nous avons l’honneur et le plaisir d’exposer Éric Kabré, un caricaturiste Burkinabé engagé. Avec humour, ses dessins apporteront une introduction à la thématique du spectacle.
18h - “655 et des poussières”
Création collective du Théâtre des Rues
Kouassi, un jeune Africain, rêve de l’Europe comme d’un eldorado. Peinant à vivre de son petit commerce, il décide de tenter sa chance en France. Arrivé au pays des droits de l’homme et au fil des rencontres, il va petit à petit lever la poussière sur les mécanismes d’oppression hérités du colonialisme. Il va se rendre compte que les maux qui gangrènent la santé économique de son pays natal trouvent notamment leur cause dans la domination par le franc CFA. Le franc CFA est la monnaie utilisée dans 14 pays d’Afrique mais elle est frappée en France. Plus qu’une simple monnaie d’échange, le franc CFA est un système de domination très peu connu mais qui pourtant perdure depuis 75 ans.
19h - Échanges avec un intervenant
19h30 - Repas aux saveurs africaines - Ambiance musicale - Bar à prix démocratique
Bonne soirée !

Vie Féminine

L’association Vie Féminine fête ses 100 ans ! 100 ans d’accompagnement des femmes pour leur émancipation individuelle et collective. L’association organise des permanences juridiques et sociales et un espace d’accueil où les femmes confient leurs problèmes pour simplement être écoutées et/ou pour trouver des solutions, faire valoir leurs droits. Vie Féminine, c’est aussi des ateliers de créativité féministe, de la formation, de l’alphabétisation.
L’un des objets de l’association est de mettre en lumière, par toutes les voies possibles, les mécanismes d’un système patriarcal qui conditionne, encore aujourd’hui, le sort des femmes dans de nombreux domaines et qui continue à maintenir la domination d’un sexe sur l’autre.
Récemment, Vie Féminine a engagé Kathy Contreras Manzanilla, une femme de conviction, originaire d’Amérique du sud. Ensemble, nous préparons un atelier de théâtre forum (voir article Atelier Femmes dans la rubrique “sur orbite”). La thématique des violences conjugales a été choisie comme une évidence tant l’association reçoit des femmes victimes de ce fléau. 

25 novembre, Journée internationale de l’élimination de violence à l’égard des femmes

Mesdames, nous avons besoin de vous ! Entre le 22 et le 25 novembre, nous porterons la voix des femmes recluses dans leur propre foyer en attendant que les bleus s’estompent. En groupe avec un maquillage d’ecchymoses réaliste, nous déambulerons dans les rues de Tournai comme si de rien n’était. Cette action, un peu choc, pour mettre en évidence les violences faites aux femmes…
Partant du fait que cette violence continue de gangrener notre société et qu’il est difficile de réclamer justice, nous en avons déduit que cette violence est finalement sinon acceptée, du moins passée souvent sous silence.
Elles se cachent, elles ont honte, elles ont peur. Il est temps que la culpabilité change de camp. Agissons ensemble pour celles qui ne le peuvent pas, qui ne le peuvent plus.
Merci de nous contacter si vous voulez y participer.

8 mars, Journée internationale des droits des femmes

Nous vous proposons de créer un sketch, une image vivante ou une chanson pour rejoindre le rassemblement 8 Mars de Tournai. Deux rendez-vous de deux heures pour préparer cela, les lundis 28 février et 7 mars à Tournai (lieu à définir) de 17 à 19h. Mettons notre créativité au service d’un monde plus juste, où l’égalité salariale n’est plus un leurre. Un monde où les mères ont un statut afin que leur carrière professionnelle interrompue par la gestation des enfants et leur éducation ne les plongent dans la misère quand arrive l’heure de la retraite. Une société qui organise le gardiennage des enfants et où les tâches domestiques se partagent équitablement dans le couple. N’oublions pas que nos droits ont été acquis à force de mobilisations, le droit de vote et d’éligibilité, le droit d’ouvrir un compte en banque, le droit à la contraception et à
l’avortement…Poursuivons la mobilisation avec humour et conviction !

069 84 79 85
tcroquemitaine@gmail.com
www.theatrecroquemitaine.com
Place Abbé César Renard 15b
7730 Bailleul (Estaimpuis)

ATELIERS

Les Clowns
un dimanche par mois
de 10h à 16h
au théâtre

Troupe du Préau
1 Jeudi sur 2
de 10h à 13h
à Bernissart

Atelier du Jeudi
A partir de 16 ans
Chaque jeudi
de 18h15 à 20h15
au théâtre

Atelier Femme
Les 6, 13 et 20/12
Les 10, 17, 24 et 31/01
Les 7, 14 et 21/02
de 17h à 19h
à Tournai

Atelier Oxy’Jeunes
Chaque vendredi
de 17h à 19h
au théâtre

STAGES

Clown
Du vendredi 12 au dimanche 14 novembre,
Le vendredi de 18h à 21h, les deux autres jours de 10h à 16h
au théâtre

ÉVÉNEMENT

Balade contée, chantée
dimanche 24 octobre - 15h
au théâtre

Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes
jeudi 25 novembre

SPECTACLES

retrouvez nos capsules vidéos sur notre site

655 et des poussières
Spectacle du Théâtre des Rues
Samedi 27 novembre à 18h
Maison de la Laïcité - 13 Rue des Clairisses - 7500 Tournai

Le dragon qui a vu l’ours
Dimanche 12 décembre - 14h
2 Rue du village - 4557 Ramelot