Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Objectif Lune automne 2020 - numéro 40 > Sur orbite

Sur orbite

vendredi 4 septembre 2020, par IT

Good news ! La fusée Croquemitaine a un nouvel équipage dans son cockpit. L’objectif est bien-sûr le même : la lune ! Avant l’alunage, nous avons le plaisir d’accueillir nos deux nouveaux copilotes, Régis et Alex. Soyons indulgents, encore en formation, ils apprennent par essai-erreur. Régis a déjà pété le carburateur à particules et du coup la trajectoire a été déviée d’environ 3°. Alex, lui, a appuyé sur l’interrupteur qui a éteint le système extra-interne. Heureusement, Isabelle rectifie la trajectoire et l’aventure nous poursuit ! Faisons-leur de la place, les voici, ils se présentent…

ALEX
Quelle idée d’engager des gens sans expérience théâtrale !
Côté cour ? Côté jardin ? C’est où le jardin ? Y a des plantes partout ici ! Y a même pas de trou du souffleur ! Je n’y connais pas grand-chose !

Bon, j’exagère, j’ai fait un peu de théâtre à l’école. Et il y a un bail, lors d’une galère de thunes, j’avais participé à la fameuse émission « Ça va se savoir » mais mon jeu d’acteur était au niveau de l’émission : très mauvais ! D’ailleurs….. chuuuut !!!! Je n’ai encore rien dit à ce sujet à l’équipe du croqu’ !!! ;) Je ne l’ai pas mis sur mon CV. D’ailleurs, sur mon CV, y avait pas grand-chose qui ait un lien avec le théâtre à part un peu de scénographie. Je viens plutôt du monde de l’image, de la bédé, du cinéma d’animation.
(Un p’tit coup d’œil sur mon blog ?https://alexmayographikworks.wordpress.com.

J’ai déjà été accessoiriste, éclairagiste, scénariste, régisseur, voire metteur en scène d’un monde de papier ou de pixels. Mon petit doigt me dit que tout cela pourra nous être utile !!
Ouf !! Me voilà donc rassuré ! Mais être créatif ne suffisait pas. Quel ingrédient supplémentaire ? Un côté gilet jaune ? Vous savez ces gens souvent fâchés mais qui ne savent pas toujours expliquer pourquoi. Ou un côté écolo ? Bon, ça c’est plus très original. Ou un côté lanceur de débat alors qu’on est même pas accoudé à un comptoir ?
Voilà, vous êtes prévenus, je fais partie des gens qui se risquent à imaginer d’autres pistes que celles habituellement imposées. Je ne considère absolument pas cette société comme normale mais plutôt de « actuellement merdique ». Il est temps que çà change. Cette politique foireuse, cette pub invasive, ces religions clivantes,… Toujours ces histoires de dominants et de dominés. Une situation qu’on se tape depuis bien avant les pharaons. Quelle idée !! Et si c’était notre rôle à nous artistes de mettre en lumière cette absurdité et de proposer autre chose ?

REGIS
Animer des activités musicales, charger des citernes d’ammoniac, mixer des vidéos, construire des décors de théâtre avec des jeunes… J’en ai fait des boulots !
Dans mon jeune temps, les Beaux-Arts de Tournai m’ont fait graphiste et mon esprit critique s’est aiguisé.
Même si le fonctionnement peu conventionnel du Théâtre Croquemitaine est encore nébuleux, j’y vois de belles éclaircies, alors, je m’y engouffre.

Covid oblige, la troupe élargit ses compétences au multimédia et ça, c’est dans mes cordes.
Si nous sommes à nouveau confinés, je peux accompagner les participants de nos ateliers les plus novices en informatique. Ainsi, pour éviter l’isolement que nous venons de vivre, les groupes pourront au moins se voir en virtuel. Mais pas que… Les idées foisonnent, je vous propose une extension de votre atelier théâtre par de la création vidéo, un autre mode créatif permettant un nombre illimité de spectateurs ! Le Croquemitaine a un peu de matériel vidéo mais l’intérêt est aussi d’optimiser votre smartphone afin que vous appreniez, à votre rythme, la création de capsules vidéo.
Vous l’avez compris, je suis à votre service, vous pouvez m’appeler Régis Against the Machine.