Objectif Lune complet en PDF, c’est ici :

Edito :D’où on part… et où va t-on ?
Sur orbite : Petit retour sur les Ateliers
Demandez la lune : Journée Internationale Contre la Violence à l’Égard des Femmes
Nouvelle lune : Cohabitant 100% perdant
A chaud dans les réacteurs : WikiThéâtre au PAC
Au clair de la lune : Mon ami…Damien
Copinage : Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations
Agenda

D’où on part… et où va t-on ?
Par Jean-François, notre Président.

Épidémies, guerres sanglantes, guerres économiques, réchauffement climatique, destruction de notre biodiversité, crise énergétique, liberté bafouée, dettes privées, dettes publiques, montée de l’extrême droite… Les vents mauvais soufflent ici et ailleurs et il semblerait que ce ne soit pas une passade.
Nos vies sur écrans, cloisonnent nos existences sous une lumière blafarde. Quel contact avec le monde, avec l’essence de la Vie ? Sommes-nous suspendus dans le vide, coupés du réel, embourbés dans un chaos qui va nous engloutir ? La fatigue s’installe dans nos esprits et nos corps. La dépression, le manque d’argent, la peur, nous enfoncent dans la haine de l’autre, dans le repli sur soi et nous devenons notre propre ennemi.
Les nouvelles ne sont pas bonnes… Allons-nous avoir la lucidité, la force et l’énergie de ne pas laisser se creuser le sillon de la médiocrité, de l’égoïsme, des addictions en tous genres, de l’ignorance ?
Coupe du monde de foot ? Plus de 6.500 morts pour construire les stades, un bilan écologique désastreux mais un audimat à peine en berne. En Belgique, toutes chaînes confondues, 70% des téléspectateurs étaient devant le premier match des Diables Rouges diffusé sur la RTBF.

Sans-abrisme ? Alors que l’Union Européenne vise le zéro sans-abri pour 2030, le nombre de personnes à la rue est en perpétuel augmentation dont de plus en plus d’enfants, de famille. En 2021, la rue a tué 76 personnes rien qu’à Bruxelles.
Heureux, nous avons “Viva For Life” ! Un ministre fédéral y envoie un chèque de 100.000 euros. Problème de pauvreté résolu ? “On fait la charité lorsqu’on est incapable d’imposer la justice” (B. Lavilliers).


RETOUR SUR LES ATELIERS ET STAGES

Stage Bouffon,

En novembre 2022, deuxième cycle de formation avec l’inénarrable Québécoise, Dolorèze Léonard.

Durant deux week-ends, l’esprit de troupe pris belle place dans le groupe. La créativité de chacun a été mise au profil de tous car au théâtre, quand on partage, ce n’est pas pour sectionner, morceler ou encore séparer mais pour prendre part à l’imaginaire des autres, mutualiser nos extravagances et faire fructifier notre inventivité. Ensemble, nous avons créé un petit spectacle et une animation de rue composés de chants de Noël, de charades rigolotes et politiques, d’adages à double sens, des annonces de bonnes nouvelles sur des sujets d’actualités brûlants.

Les participants de nos ateliers ont pris part à l’aventure mais aussi une Tournaisienne curieuse bien connue en politique, des comédien.ne.s d’autres troupes de Théâtre Action comme la compagnie « Roulottes vertes et Cie » et de « Théâtre & Réconciliation ». Nous avons aussi eu la chance d’y rencontrer Élise, une étudiante en théâtre dont vous entendrez, à noter avis, encore parler.

Nous remercions Dolorèze d’avoir fait le déplacement de son grand Nord pour nous faire don de son art, de sa passion et à la Fédération du Théâtre Action pour son aide financière.

Ci-dessous, les impressions de quelques participants !



Atelier Initiation, par Estéban
Si j’avais su !
Si j’avais su, j’aurais commencé plus tôt.
Je répète cette phrase depuis que j’ai commencé l’atelier d’initiation au Théâtre
Croquemitaine.
J’ai découvert l’atelier un peu par hasard et pourtant c’est juste à côté de chez moi.
Maintenant, toutes les semaines, j’ai hâte d’être à ce rendez-vous du mardi soir où l’on se retrouve
pour apprendre et rigoler.
Le tout en faisant de chouettes rencontres avec des personnes très bienveillantes.
J’adore assister à la naissance de nos impros les plus drôles, inédites et/ou absurdes grâce aux
exercices que nous concocte Bernard chaque semaine.
J’ai cette sensation que pendant 2h le temps n’existe plus, et que le maître mot est lâché prise.
Souvent, je ressors d’une séance plus calme et avec des idées plein la tête.
L’atelier d’initiation m’inspire et renforce ma créativité pour mes projets artistiques et je me
fais de plus en plus confiance de séance en séance.
J’ai envie d’aller de plus en plus loin dans les jeux d’impro et voir ce qui pourra encore naître
d’ici à la fin d’année (NDLR : fin d’année académique).
Pour finir, Je pense que cet atelier est ma plus belle découverte cette année et j’ai hâte de voir
ce qu’il me réserve encore. J’inviterai quiconque ayant besoin de lâcher prise, à pousser la
porte du Théâtre Croquemitaine, il y passera dans tous les cas un bon moment .

Atelier Création
Souvent concentré, parfois dissipé par la joie de se retrouver, de se raconter, le groupe prend du plaisir à créer ensemble. Le spectacle “Dystopie” se construit… Nos personnages s’apprêtent à se retrouver à travers leur migration forcée. Arriveront-ils à passer les frontières ? Suspense !

Atelier Femmes
Le 27 novembre, l’Atelier Femmes était aux Rencontre d’Automne du Théâtre Action (Le RATA) pour jouer son spectacle, « Ô Mon Amour ! ».
Le festival RATA programme des spectacles d’atelier et des créations professionnelles des troupes de Théâtre Action. En quelques mots, quelques phrases, les femmes vous racontent l’expérience…
À l’annonce de notre participation au festival RATA ?
Stressée, anxiété, bleue de joie, intriguée, impatiente
Á l’arrivée au théâtre Le Palace de La Louvière le Jour-J ?
Surprise, accueil, curieuse, super, waw, aboutissement, mieux que ce qu’on avait imaginé
Rencontres avec les autres comédien.ne.s et organisatrices du festival,
Convivial, prolixe, chaleureux, incluant

Sur scène ?
Enfoufielle, speed, tranquille, tract, amusement, concentration
Et après cette belle expérience ?
Je me sens plus sûre de moi.
Je suis impliquée dans ce combat depuis toujours. Maintenant, je le suis encore plus pour que les choses changent.
Je souhaite continuer à faire réfléchir tout en faisant rire.
Avant, j’étais spectatrice des violences conjugales et passive par rapport à ma propre situation. Les psys et le centre d’aide aux victimes m’ont permis d’aller de l’avant. Aujourd’hui, je milite.
Il y a 30 ans, j’étais victime. Avec le théâtre, je me sens, actuellement, plus armée pour aider d’autres victimes.

Action 25 novembre, journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes

En Belgique, 22 féminicides et 5 infanticides dans un contexte de violence conjugale ont été recensés dans la presse en 2022.
25 novembre, Journée Internationale de l’Elimination des Violences à l’égard des Femmes. Un groupe de femmes a déambulé dans les rues de Tournai, pour sonner l’alarme, mais aussi porter l’espoir.
Les élèves de l’option maquillage artistique de l’IESPP nous ont fait de fausses traces de coups sur le visage. Dans l’espace public nos vêtements colorés, des ballons rouge Amour gonflés à l’hélium et une façon coordonnée, de se déplacer nous ont rendues visibles. De la place de Lille à la gare, nous dialoguons avec les femmes et les hommes que nous croisons… Nous sommes choquées de constater, par nous-même, les chiffres : une femme sur trois nous a confié être ou avoir été victime de violence conjugale.
10 étudiantes et 12 femmes ont participé à cette action. Des travailleuses au planning familial “La famille Heureuse”, des comédiennes de l’Atelier Femme et des bénéficiaires accompagnées de leurs éducatrices de l’association “Les Amis des Aveugles et des Malvoyants”.
Face aux chiffres, nous avons, aussi, voulu mettre en lumière les violences faites aux femmes porteuses de handicaps. D’après l’ONG Handicap International, ces femmes représentent 19,2% de la population féminine mondiale. Entre le validisme et le sexisme, elles ont 130% plus de risques d’être victimes de violence que les femmes valides. Les violences domestiques et sexuelles sont les plus connues. D’après les éducatrices, les Belges porteuses de handicap ont 80% de risques en plus de se faire violenter.
Face à ce fléau, l’Atelier Femmes a décidé de faire une version en audiodescription de leur spectacle Forum “Ô Mon Amour !”.


À vos marques, prêts, votez !!!! Un nouveau spectacle en création !

Élections communales, provinciales, régionales et communautaires, fédérales et européennes, en 2024, pour sûr, nous allons être servis !
Pour les citoyen.ne.s, les élections peuvent sembler lointaines, mais pour les acteurs de l’associatif et des syndicats, c’est le branle-bas de combat.
À chaque approche des élections, le CIEP, le Moc, le PAC, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, entre autres, redoublent d’efforts pour que leurs revendications, issues d’un travail de terrain, se trouvent dans le programme des politiciens.
Parmi les revendications contre l’injustice sociale :l’abolition du statut de cohabitant pour l’instauration de droits sociaux, à un revenu de remplacement individualisé pour tous et toutes.
Mais qu’est-ce que le statut, le revenu de cohabitant ? En voici une définition inspirée de Christine Mahy, Secrétaire Générale chez Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

C’est un revenu qui vient de la Sécurité Sociale et qui réduit potentiellement le revenu des citoyens qui sont pensionnés, chômeurs, malades, invalides, porteurs de handicap, bénéficiaires d’un complément de pension ou d’allocation d’intégration sociale des CPAS, porteur d’un bracelet électronique … Indirectement, cela impacte aussi les allocations familiales.
Mais quels sont les rouages de ce mécanisme d’appauvrissement ? C’est assez simple. Le fait d’être domicilié avec une personne qui a un revenu (revenu du travail, du chômage, du CPAS, de la mutuelle…) lorsqu’on est bénéficiaire d’un des revenus cités ci-dessus, va fortement diminuer le revenu de la personne qui se retrouve sous le statut de cohabitant.

Vous l’aurez bien compris, ce statut de cohabitant rend, financièrement, dépendante la personne de la/les personnes vivant sous le même toit qu’elle. D’emblée, nous pensons au couple, mais cela nous concerne ou peut nous concerner tous et toutes, selon les aléas de la vie. Exemple : votre enfant est en âge de travailler, votre mère ne peut plus vivre seule, une connaissance à besoin d’être hébergée, un ami souffre de grande solitude, votre frère se retrouve plâtré des deux jambes… Si vous acceptez de lui venir en aide en l’hébergeant, l’un ou l’autre, voir les deux parties seront amputées d’une forte partie de leur revenu. C’est aussi le cas pour les étudiants, impossible pour eux de vivre en colocation en s’y domiciliant s’ils sont au CPAS…
La liste des injustices liées à ce statut et du “comment on nous empêche d’être solidaire” est longue. Notre théâtre souhaite se joindre à la mobilisation des acteurs sociaux par la création d’un spectacle.

Ce 18 octobre, le spectacle “WikiThéâtre” s’est joué au PAC de Huy-Waremme pour l’inauguration d’un cycle de conférences nommé “L’écosocialisme dans tous ses états”.
Au programme de cette soirée :
La présentation du livre “Trop tard pour être pessimistes”, en présence de l’auteur Daniel Tanuro (ingénieur agronome et environnementaliste, fondateur de l’ONG Climat et Justice Sociale), avec en introduction notre jeune spectacle « WikiThéâtre ».

“WikiThéâtre” est un duo de comédiens. À travers des textes, un conte et des projections d’images d’actualités mondiales, c’est un spectacle qui amène à débattre pendant et après la représentation. Cet outil-débat interroge le regard, parfois négatif, posé sur les militants de tous poils. En parallèle, les responsables politiques et les nantis, qui tentent de les faire taire par toutes les voies possibles, pour pouvoir continuer à s’enrichir, au détriment de presque tous, et de la planète.
Ce spectacle militant fait réfléchir aux intérêts de se mobiliser, en masse, contre le capitaliste et le fatalisme. Il donne courage à continuer d’agir pour la justice sociale.
WikiThéâtre” est programmable à toutes occasions, de vos rendez-vous militants… à vos dîners de famille.

Pascal Fontaine, coordinateur du PAC local, est à l’origine d’un cycle de conférences sur l’Ecosocialisme et nous a sollicités, dans ce cadre, pour amorcer la première soirée.
Cette première rencontre avait pour thème « Transition énergétique et lutte contre le changement climatique » et Daniel Tanuro était l’orateur de la soirée.
Les textes joués, les thèmes abordés et les vidéos d’actualités qui constituent Wikithéâtre, font de ce spectacle l’outil idéal pour lancer une telle soirée. Durant 40 minutes, les comédiens ont interpellé le public sur les fléaux de notre société et son fonctionnement capitaliste, sur les militants qui se battent et ceux qui se sont découragés, sur le citoyen qui préfère ne pas s’en mêler et sur celui qui sent qu’il faudra bien finir par se révolter.
À la fin du spectacle, Pascal lance le débat. Les textes et vidéos ont manifestement fait mouche auprès du public. Les réactions furent nombreuses et les échanges riches avant que Pascal ne resserre doucement le sujet vers les ouvrages de Daniel Tanuro et de se concentrer sur l’Ecosocialisme. Merci au PAC de Huy-Waremme et à Pascal pour cette soirée réussie.


Mon ami… Damien

Coucou tout le monde, je suis Damien. Je vais vous expliquer comment je me suis retrouvé au Théâtre Croquemitaine… Un samedi de la mi-octobre 2022, je faisais mon marché, comme d’habitude. Stand fromage, je vois un paquet de tracts posé devant moi. Sur ce tract, une invitation pour la mobilisation contre le réchauffement climatique en échos à la COP 27. Occasion rêvée, j’avais justement envie de m’impliquer et de préférence pas tout seul. Le 23 octobre, je suis dans le train pour Bruxelles, avec le Croquemitaine. L’ambiance est conviviale, je fais la connaissance des autres venues aussi pour manifester mais aussi pour animer la manifestation par le théâtre. Ils m’expliquent ce qu’ils ont prévu de faire là-bas, je décide de m’intégrer à leur action. Je me retrouve avec un paquet de gel dans les cheveux, le visage entièrement maquillé en blanc. Là-bas, je me glisse sous la bâche représentant une vague déferlante, symbole du réchauffement climatique. C’est chouette, je m’amuse bien et je sens que ce que nous faisons est utile. Ça y est, j’ai goûté à leur théâtre ! Bernard me parle de son atelier initiation, je m’y inscris de suite. Maintenant, chaque mardi, je rejoins la troupe. Moi qui suis plutôt timide, je m’ouvre aux autres. Je sens déjà que j’ai plus de confiance en moi, plus à l’aise en société, plus détendu. Chaque séance d’atelier passe trop vite tellement c’est l’éclate ! Apprendre à se connaître soi et les autres par cette activité saine est très enrichissant. Vive le théâtre !!!


La Famille Heureuse

Faire des partenariats avec des associations est toujours riche et porteur de sens pour notre compagnie. Pour le spectacle “Ô Mon Amour !”, nous avons la chance de travailler avec Laurence, travailleuse au planning familial “La Famille Heureuse”.

Voici ce qu’elle pense, de l’intérêt du théâtre forum, dans le cadre d’un planning familial : “Le théâtre forum est un formidable outil d’intelligence collective permettant à chacun.e de s’exprimer sur un sujet donné et surtout d’impulser une dynamique de changement. Aborder avec un groupe le thème des violences dans le cadre des relations amoureuses n’est pas toujours facile. Le théâtre forum amène le côté original et interactif qui permet de simuler le réel et de l’expérimenter sans risque. En faisant jouer des rôles, cela offre la possibilité de “se mettre à la place de”, d’expérimenter les possibles, de mêler des points de vue et de les mettre en action. Il offre également cette distanciation qui permet d’évoquer et de traiter des sujets sensibles dans un groupe pouvant rencontrer le problème.

069 84 79 85
tcroquemitaine@gmail.com
www.theatrecroquemitaine.com
Place Abbé César Renard 15b
7730 Bailleul (Estaimpuis)

ATELIERS

Atelier Initiation
Chaque mardi
de 18h30 à 20h30
à partir de 16 ans
au théâtre

Atelier Création
Chaque jeudi
de 18h30 à 20h45
à partir de 16 ans
au théâtre

Atelier Femmes
Chaque mercredi
de 9h30 à 11h30
à partir de 16 ans
à la Maison des Associations - Tournai

SPECTACLES

Ô Mon Amour
Mercredi 8 mars à 18h30
Salle la Belle-Eau
8, Rue de la Belle-Eau - Frasnes-Lez-Buissenal

Cohabitaion (titre provisoire)
Présentation d’une étape de travail
jeudi 26 janvier à 11h
17 Place de l’Ilon - Namur