Edito : Iran
Sur orbite : Petit retour sur les Ateliers
Demandez la lune : Journée Internationale Contre la Violence à l’Égard des Femmes
Nouvelle lune : Stages Bouffon
A chaud dans les réacteurs : Tournai Climat
Agenda

L’Iran
Les élections de 2021 en Iran marquaient la victoire de l’aile la plus conservatrice du parti politique “Association du clergé militant” avec comme président, Ebrahim Raïssi, un religieux chiite.
Depuis la mi-septembre, les Iraniennes et les Iraniens descendent dans les rues pour réclamer la fin de la dictature théocratique des mollahs. L’événement qui a déclenché ce soulèvement populaire est la mort de Jina Mahsa Amini le 16 septembre dernier à Téhéran. Cette jeune femme de 22 ans, originaire du Kurdistan iranien, est morte après avoir été arrêtée et emmenée de force par la police des mœurs. Il lui était reproché de ne pas respecter le code vestimentaire, strict et obligatoire en Iran depuis 1979, pour les femmes et les filles de plus de neuf ans. Malgré les preuves apportées par les médecins légistes que Jina Mahsa Amini est décédée d’une fracture du crâne, d’une hémorragie et d’un œdème cérébral, les autorités nient toutes responsabilités et continuent de tuer.
La protestation se propage partout dans le monde. Jamais la résistance contre le régime iranien n’a été aussi jeune, ni aussi internationale.
Les manifestations pacifistes, en Iran, sont lourdement réprimées. Selon l’ONU, 250 personnes sont mortes sous les balles des forces de répression iraniennes et des milliers de manifestant·es ont été arrêté·es. L’armée a été déployée dans les régions kurdes à l’ouest du pays, en particulier à Sanandaj. Fin septembre à Zahedan (sud-est du pays), une adolescente de 15 ans, appartenant à la minorité sunnite baloutche, a été violée par un chef de la police locale. Le 3 octobre, l’horreur s’ajoute à l’horreur, parmi les manifestants dénonçant, aussi, ce viol, 63 morts.
Nous dénonçons les innombrables atteintes aux droits humains fondamentaux subies par la population iranienne. Nous demandons que soient respectées sa liberté de conscience, sa liberté d’expression et sa liberté d’accès à l’information notamment via internet. Nous demandons la fin des discriminations politiques et culturelles subies par les Kurdes vivant en Iran.
Le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni annoncent des sanctions. Le 17 octobre, l’Union européenne adopte, enfin, des sanctions contre la police des mœurs et 11 dirigeants Iraniens.
Nous dénonçons l’extrême droite qui tente d’instrumentaliser la juste révolte iranienne pour stigmatiser encore un peu plus ici les musulmanes et les musulmans. Nous combattons le patriarcat quel que soit le lieu où il s’exprime et quelle que soit la forme qu’il prend.
Nous apportons notre soutien et notre solidarité à nos sœurs et à nos frères d’Iran qui nous demandent d’être leur voix, partout dans le monde.


RETOUR SUR LES ATELIERS

Atelier Initiation
Depuis le 4 octobre, un nouvel atelier s’est ouvert. Chaque mardi de 18h30 à 20h30, 9 personnes (4 femmes et 5 hommes, âgés de 16 à 55 ans) se rejoignent à Bailleul pour faire du théâtre. Cet atelier est animé par Bernard, il a pour objectif de faire prendre du plaisir tout en apprenant les bases du comédien. La plupart ne sont jamais montés sur scène. Certains se posent des questions bien légitimes : “Que va-t-on me faire faire ? Vais-je oser ? Vont-ils me juger ?”. Mais la douceur de Bernard, sa méthode incluante et respectueuse du rythme de chacun, son écoute… dissipent vite les quelques inquiétudes. Visite des lieux, petit café d’accueil, les langues se délient, les échanges prennent vie. Il n’en faut pas plus pour démarrer l’atelier par une bonne douche collective, nous parlons bien entendu d’un exercice de théâtre.
Cet atelier peut encore accueillir une personne (plus d’infos, cliquez ici).

Atelier Création
Cet atelier regroupe des comédiens qui travaillent ensemble depuis environ 3 ans. Au début, ils et elles faisaient partie de l’Atelier Initiation. Au fur et à mesure des apprentissages, de la prise d’assurance, du développement de leur propre créativité… le groupe a eu envie d’aller plus loin et de créer un spectacle comique, qui raconte une histoire, avec un vrai fil conducteur. L’accaparement de notre écosystème par les multinationales a été choisi comme thématique. Avec beaucoup d’humour, nous suivons les aventures de Ketalamess, la speakerin de la big-entreprise Power-Power. Avec elle, ça déménage et ça voyage ! Un monde moderne, c’est comme une omelette, ça ne se fait pas sans casser des œufs. Mais comment vont s’organiser la petite fermière et sa poule face à l’expropriation ? Et l’Amazonien, envahi par les bulldozers ? Et pour le petit Monsieur… ? L’Atelier Création a toute la saison 2022-2023 pour inventer la suite. Au printemps, nous aimerions faire une résidence d’une semaine pour peaufiner le spectacle. Nous manquons de finances pour l’organisation de ce temps de travail. Mon petit doigt me dit que vous serez bientôt sollicités pour un spaghetti solidaire !


Atelier Femmes
L’atelier a maintenant atteint son objectif, c’est-à-dire la création d’un spectacle comique et Forum sur les violences conjugales. Le spectacle “Ô Mon Amour” a été présenté une première fois à la dernière fête des ateliers avec succès. Depuis, elles sont allées jouer dans une école et, en novembre, elles se présenteront au Festival RATA, les Rencontres d’Automne du Théâtre Action.
Un dossier pédagogique est en cours de rédaction… “Ô Mon Amour” est inscrit dans le catalogue des Tournées Art et Vie, ce qui permet aux organisateurs de recevoir un subside pour programmer notre spectacle. Nous pouvons venir jouer pour des écoles, des associations, des mouvements de jeunes, des structures d’accueil… et même dans des théâtres. N’hésitez pas à nous contacter !
Ce spectacle est aussi un outil qui décode les stratagèmes de la perversion narcissique, des mécanismes menant à la violence conjugale.

Balade des sentiers de Bailleul
Le dimanche 16 octobre, 7ème édition de notre balade théâtralisée dans la belle campagne de Bailleul. Vieux, jeunes, marcheuses bien équipés ou amateurs de théâtre pas vraiment sportifs, une quarantaine de spectateurs sont venus apprécier notre créativité. L’Atelier Création a transposé, au format plein air, les scènes déjà prêtes de “Dystopie”, le spectacle que nous sommes en train de créer. Le spectacle itinérant a pris la forme d’une visite organisée pour des investisseurs ayant le projet de moderniser le petit Bailleul en Bailleul-la-Neuve. Les spectateurs se sont vus attribuer un rôle, celui d’actionnaire, qu’ils ont très bien joué, nous leur conseillons de faire du théâtre ! Au retour de balade, une boisson offerte par la commune et des croque-monsieur. Le public a trouvé que nous devions nous faire connaître davantage. Nous ne sommes pas contre mais ce qui nous intéresse surtout, c’est ce côté familial permettant à tous de faire connaissance, d’échanger sur nos vies, sur notre façon de faire du théâtre.


Action 25 novembre, journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes

par le Collectif 8 Mars Radicales Tournai, collectif à l’initiative du Théâtre Croquemitaine
L’année dernière le Collectif 8 Mars Radicales Tournai faisait ses premiers pas par une action de sensibilisation aux violences conjugales, dans l’espace public, à Tournai. Quelle n’a pas été notre surprise de voir arriver des journalistes de RTL, de la RTBF, de Notélé, La Libre et d’autres encore ! Forte de cette expérience et convaincues qu’il est important d’agir contre ce fléau, nous avons décidé de reconduire cette action les 23 et 25 novembre prochain. L’option maquillage artistique de l’école provinciale IESPP s’occupera, comme l’an dernier, de nous maquiller. Du maquillage ? En effet, un des buts de cette action est de rendre visible ce qui ne l’est pas, de porter la voix des femmes qui vivent recluses dans leur propre foyer en attendant que les bleus s’estompent. Les élèves de l’IESPP nous feront de fausses marques de coups. Ensuite, nous déambulerons en groupe, dans l’espace public. Nous marcherons comme si de rien n’était puisque cette violence apparaît comme banale à la vue du manque de réel dispositif pour enrayer ce fléau sociétal. Parallèlement à notre déambulation, des tracts sont distribués avec des numéros d’urgence, les coordonnées des structures qui viennent en aide aux femmes battues et à leurs enfants.
Et nous faisons appel à vous mes dames ! Seriez-vous disponibles le mercredi 23 novembre de 9h30 à 14h30 et/ou le vendredi 25 novembre de 13h30 à 17h40 ?


Stages Bouffon, l’aventure se poursuit !!!

Waw, quelle chance ! Princesse Dolorèze revient en Europe et elle fera un détour dans notre petit royaume pour deux stages initiatiques au personnage du Bouffon. Cela se passera le premier et le deuxième week-end de novembre (le 4/11 de 19h à 21h et les 5, 6 et 11, 12 et 13/11 de 10h à 16h). Ne tardez pas trop si vous voulez vous inscrire, il reste quelques places.
Dolorèze est une artiste Québécoise internationalement connue mais surtout reconnue. Elle roule sa bosse à travers le monde depuis 40 ans dans de prestigieuses compagnies. Elle fait notamment partie de la bande à l’initiative du Cirque du Soleil, les Bread and Pupets sont ses copains, j’en passe et des meilleurs… Au fur et à mesure des années, elle est devenue une des spécialistes dans l’art périlleux et jubilatoire de la bouffonnerie. Notre compagnie tisse des liens d’amitié avec elle depuis les années 80, c’est pourquoi vous avez l’opportunité d’apprendre d’elle sans craquer votre porte-monnaie. De plus et comme d’habitude, le prix du stage est calculé en fonction de vos revenus et payable en plusieurs fois. Pour ceux qui viennent de plus loin, nous vous proposons d’être hébergés à la bonne franquette et un covoiturage est aussi prévu en départ de Tournai. Et même que nous avons un service Baby-sitting !
N’hésitez pas, approchez tous, n’ayez pas peur, vous allez apprendre à faire rigoler… d’un rire jaune, d’un rire noir, d’un rire qui retrousse le corps et perce de notre verve la grosse panse des seigneurs.
Ce personnage souvent méconnu ou mal connu a bien plus que des grelots et 3 balles de jonglerie dans sa besace. Il est bien plus fort que ça, bien plus malicieux, espiègles, rusé qu’on ne le pense.
N’hésitez pas à aller voir sur notre site pour un descriptif plus complet et/ou à nous contacter pour en savoir plus, pour poser des questions, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
N’hésitez pas, inscrivez-vous, vous ne le regretterez pas !


Pour toutes les infos sur les stages Bouffons, cliquez sur la photo ci-dessus.

Campagne de sensibilisation au réchauffement climatique,

par Tournai Climat, collectif à l’initiative du Théâtre Croquemitaine.

A l’heure actuelle, les seules mesures prises par nos gouvernements sont des gestes symboliques sans conséquence réelle sur les causes du problème. Pourtant aujourd’hui, même sous nos latitudes, les conséquences du réchauffement sont visibles et de plus en plus impactantes. La peur qui nous habite un peu plus à chaque rapport du GIEC devait se transformer en énergie constructive pour mettre encore plus de pression sur les décideurs. L’ébauche du collectif se dessine dans nos esprits avec une envie d’ouverture vers ceux qu’on entend le moins, vers les plus précarisés, les plus isolés.
Les balises se mettent en place et, très vite, à côté de citoyens lambda, les Équipes Populaires, Extinction Rebellions et le Collectif contre la Pauvreté rejoignent notre envie d’un futur vivable pour tous et toutes.
Tournai Climat prend vie et différentes actions se mettent en place

-* Sensibilisation dans l’espace public
Durant les mois de septembre et octobre nous avons diffusé des tracts informatifs sur la situation climatique et nos différentes propositions d’actions à venir. Les différents lieux de diffusion, sorties d’écoles, marchés, gare, nous ont permis de toucher des publics très différents.

-* Conférence sur la justice climatique
Rebecca Thissen, chercheuse au CNCD 11.11.11. et lobbyiste auprès de la Commission Européenne nous a éclairés sur la situation climatique à travers le monde. Elle a bien sûr joué le jeu des questions-réponses mais nous a surtout encouragés en nous confirmant que toutes les actions citoyennes résonnent dans les parlements nationaux et européens.

-* Projection-débat
Une projection-débat crée par les bénévoles des Équipes Populaires a réuni des élèves de l’école de la madeleine et un groupe d’adultes fréquentant l’asbl Initiative Formation Insertion.

-* Participation à la Marche pour le Climat de Bruxelles
C’est avec une image théâtrale forte que nous avons manifesté à la capitale. Nous avons donné vie à une vague de 8 mètres de long, symbolisant la montée des eaux et ses impacts inégalitaires en fonction des positions sociales de chacun.

Après avoir quitté les 30.000 marcheurs de Bruxelles, nous nous projetons déjà dans la suite à donner à nos actions. Évidemment, le combat ne s’arrête pas ici, il est peu probable que la COP égyptienne règle les problèmes. D’ailleurs la COP 28 est déjà prévue… à Dubaï.

Aux actions que nous aimerions reconduire l’année, nous aimerions ajouter une Marche Climat à Tournai.

Le collectif est ouvert, et s’il fallait un seul argument pour te donner l’envie de nous rejoindre, ce serait les mots de R. Thissen, lobbyiste auprès des politiciens belges et européens :
À chaque fois que nous nous mobilisons pour défendre notre bien commun, nos décideurs remettent le sujet à l’ordre du jour de leur réunion. Et c’est comme ça, que petit à petit, que les choses changent »

Pour nous rejoindre, appelez-nous : 0497/765 577
Compte-rendu des actions sur notre site : cliquez ici.

Merci à Vitrine Fraîche pour son soutien au collectif et à Rebecca Thissen pour son implication.

069 84 79 85
tcroquemitaine@gmail.com
www.theatrecroquemitaine.com
Place Abbé César Renard 15b
7730 Bailleul (Estaimpuis)

ATELIERS

Atelier Initiation
Chaque mardi
de 18h30 à 20h30
au théâtre

Atelier Création
Chaque jeudi
de 18h30 à 20h45
au théâtre

Atelier Femmes
Chaque mercredi
de 9h30 à 11h30
à la Maison des Associations - Tournai

STAGES

Initiation Bouffon
du 4 au 6 novembre
Vendredi 4 de 19h à 21h
Samedi 5 et dimanche 6 de 10h à 16h
6 Av Picardie - 7520 Ramegnies-Chin

Bouffon niveau 2
du 11 au 13 novembre de 10h à 16h
6 Av Picardie - 7520 Ramegnies-Chin

ACTIONS

Contre les violences conjugales
23 novembre de 9h30 à 14h30
25 novembre de 13h30 à 17h30
Tournai

8 mars
8 mars de 12h à 15h
Tournai

SPECTACLES

Ô Mon Amour
Dimanche 27 novembre à 13h30
Le Palace - La Louvière
18 Place Jules Mansart - La Louvière