Edito : Ukraine
Sur orbite : Les stages… Les ateliers…
Demandez la lune : Action 8 mars
Nouvelle lune : De formations en spectacles
Au clair de la lune : Mon amie…Dolorèze
A chaud dans les réacteurs : Stage Bouffon
Copinage : Théâtre du Copion
Agenda

Ukraine.
La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine touche notre compagnie d’une façon particulière. En 1989, au moment de la chute du mur de Berlin, nous avons eu la chance de tourner avec notre spectacle « The Gang » en URSS, en Russie et en Ukraine. Les noms de Kharkov, de Dnipropetrovsk, en russe, (dans cette région russophone personne ne parlait alors de Kharkiv, ni de Dnipro) évoquent pour nous l’accueil et la légendaire hospitalité slave. Nous nous y sommes fait des amis et avons encore des contacts avec certains, même s’ils ont parfois émigrés.
Pour nous l’Ukraine et Kharkov, ce sont Gricha, Vladimir, Svetlana, Ira, Leonid, Jeanne, Eugène, Natacha et bien d’autres. Ce sont leur sourire, leurs chants (c’est un peuple de chanteurs) et les vodkas bues avec les toasts à l’amitié et à la paix.
Nous les avons accueillis ensuite en Belgique, à plusieurs reprises, et nous sommes retournés là-bas, en Ukraine et en Crimée.
En 1991, forts de ces contacts, nous avons mis en relation le groupe de danse folklorique Burevestnik de Kharkov avec les organisateurs du festival de danse folklorique de Tournai. Une cinquantaine d’Ukrainiens de cet ensemble folklorique lauréat de nombreux prix internationaux, ont ainsi passé une quinzaine de jours à Tournai.
Ironie de l’histoire, Burevestnik, dont la traduction française est Pétrel, une variété d’oiseaux de mer, est devenu le nom de code d’un missile de croisière subsonique russe à propulsion et à armement nucléaire, destiné aux forces armées russes. C’est l’une des armes stratégiques dévoilées par Poutine en 2018. C’est donc tout naturellement que nous sommes solidaires du peuple ukrainien et admiratifs de ses initiatives dans la résistance contre l’invasion impérialiste de Poutine.
Mais notre soutien va aussi aux Russes qui luttent, en Russie même, contre la guerre.
Une guerre, à nouveau décidée par des puissants, qui se connaissent, se parlent, et se disputent les richesses de l’Ukraine. Mais pour cette guerre, qu’ils ne mènent que de leurs bureaux et derrière les cotations boursières, c’est le sang de gens, comme vous et moi, qui ne se connaissent pas, qui est versé. C’est aussi un jeu dangereux sur le plan écologique, cette guerre est la première à se dérouler dans une région où sont implantées plusieurs centrales nucléaires. Elle voudrait même servir de prétexte à la création de nouvelles centrales atomiques, dont on voit pourtant le danger qu’elles représentent en cas de conflit.
Face à ces horreurs, les paroles d’une vieille chanson révolutionnaire continuent de résonner dans nos cœurs.
« Les rois nous saoulaient de fumée,
Paix entre nous, guerre aux Tyrans
Appliquons la grève aux armées,
Crosse en l’air et rompons les rangs !
S’ils s’obstinent ces cannibales
À faire de nous des héros,
Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux."


Oxy’Jeunes

Le groupe accueille 3 nouveaux, voici le récit de deux d’entre eux…

Je suis arrivé très impatient et très bien servi. J’étais aussi timide mais j’ai tout de suite été mis à l’aise par les membres du groupe. Je viens pour rencontrer des personnes et m’amuser, jouer des scènes de comédie, me défouler et m’exprimer. Je pensais que ça allait être plus académique et moins relax, mais non. Tout le monde peut s’exprimer et c’était très cool et je n’ai pas été déçu. Virgil

Je pensais que ça allait être très sérieux et qu’on allait avoir des rôles et des textes à apprendre. mais au final, non. C’est relax, on peut exprimer notre avis, réfléchir sur ce qu’on va faire etc. Je suis venue pour m’extérioriser, mieux m’exprimer en public et pour rencontrer de nouvelles personnes. Charlotte

Atelier Création

L’atelier poursuit sa création sur l’avenir de notre planète. Le sujet est vaste mais se précise. Au fur et à mesure des séances, nous construisons l’univers de chacun. 
Certains rêvent de grands espaces, de forêts luxuriantes, de voyages… Pour d’autres, le rêve c’est de cultiver un petit lopin de terre, de soigner sa petite maison comme une bonne amie qui nous accueille toujours si bien, ou encore d’économiser pour se payer, comme une carte postale, une maison de vacances au bord de la mer…
Chaque participant a imaginé sa situation initiale et c’est ensemble que nous trouvons des idées pour l’enrichir et rendre les scènes plus collectives par l’improvisation. Notre spectacle sera teinté de clown mais aussi de bouffon, de mime. Nos exercices de recherches sont inspirés des Monty Python ou du formidable Jacques Tati.
Nous espérons vous faire voyager au moins aux quatre coins de la planète avant qu’elle n’explose. Si tout va bien, vous pourrez venir voir une étape de travail, le 28 mai, à la fête des ateliers.

Atelier Théâtre Forum

Pas toujours facile pour les femmes de se rendre disponibles avec les petits enfants, un ado à accompagner, un travail prenant ou même de faire la route vu l’augmentation du prix de l’essence. Chacune fait son possible pour être présente. Et si le groupe n’est pas toujours réuni au complet, la motivation ne baisse pas. Toutes les scènes sont écrites, il ne nous reste plus qu’à les mettre en scène. Nous avons décidé de prolonger les répétitions, de nous donner jusqu’à la fin mai, pour finaliser ce spectacle sur la violence conjugale.

Action 8 mars

En un temps record, une quinzaine de femmes ont préparé deux actions pour la Journée internationale des Droits des femmes.
Sur la place Paul Émile Janson, pour le rassemblement du Collectif 8 Mars, dont nous faisons partie, le groupe a présenté une scène fusionnant la danse et le théâtre sur le travail domestique impayé, non valorisé et pourtant essentiel au fonctionnement de la société. Dans notre chorégraphie très rythmée, les gestes du quotidien ont été esthétisés. À travers ce ballet, le public a pu ressentir l’ardeur qu’il faut pour s’occuper d’une famille.
La deuxième action était davantage politisée et déambulatoire. Nous sommes allées à la rencontre des gens dans l’espace public. À l’heure de notre intervention, il y avait principalement des étudiants. Nous avons parlé de l’aliénation voir de l’esclavage, de la charge mentale liés à l’organisation d’une famille… Attention, pas question de culpabiliser ces jeunes parce qu’ils ont des chaussettes propres mais enrayer ce schéma… Beaucoup s’indignent que leur mère ne recevra qu’une maigre pension après s’être éreintée pour sa famille. D’autant que ce travail sert aussi et surtout à toute la société et aux intérêts des patrons qu’elles le veuillent ou non.


De formations en spectacles

Au Croquemitaine, on ne fait pas trop dans le vaudeville, et pour cause, nous sommes une compagnie de Théâtre Action… Et si le théâtre action peut se définir en partie par son public cible et ses créations qui se doivent d’être collectives, l’aspect primordial reste la volonté d’analyser, de comprendre et, qui sait,… de changer le monde. 
Nos créations, nous ne les voulons pas juste récréatives ou esthétiques. Nous les voulons formatrices, instructives, interrogatives, poussant à la réflexion et la transformation de ce monde légèrement… schizophrénique. 
Politique, climat, droits des femmes, migration, évasion fiscale,… Les domaines abordés sont vastes et varient en fonction des groupes et/ou de l’actualité. Évidemment nous poussons les groupes à s’informer, partager, échanger sur ces différents thèmes et leurs imbrications les uns dans les autres. Mais nos animateurs ont évidemment le devoir d’avoir un minimum de connaissance sur notre monde, son fonctionnement, son évolution,…
C’est pourquoi régulièrement nos animateurs se forment, se recyclent, s’ouvrent à d’autres horizons. Parmi les formations suivies l’année dernière on trouve par exemple un cycle de formation à l’entraînement mental chez Peuple et Culture, des formations internes sur divers sujets, et l’entame d’une formation de 3 ans intitulée « penser et agir » donné par le Cepag. Cette dernière formation est principalement donnée par Didier Brissa, Licencié en journalisme et communication, et auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages et études. La formation couvre de nombreux domaines et surtout, les relie entre eux. Histoire des mouvements sociaux, concertation sociale, sécurité sociale, organisation du travail, crises environnementales, crises financières, étude de textes juridiques, novlangue, droit et devoir dans l’espace public, utilisation des médias, … Une vraie formation « couteau suisse » dont nous partageons volontiers les contenus lors de nos ateliers. Elle nous permet également d’aborder certains thèmes par des angles nouveaux et de mieux comprendre les manœuvres des politiques et financiers qui régissent le monde.

À ces formations, qu’on qualifierait plutôt de « cérébrales », se greffent également des formations plus pratiques comme le montage vidéo, l’utilisation de notre site et son langage, le théâtre objet, le jeu d’acteur,…

Et c’est avec tous ces bagages techniques, pratiques et intellectuels que nous pouvons retranscrire, analyser et partager les mécanismes qui régissent la folie de notre monde et inciter nos publics à œuvrer à son changement.
C’est d’ailleurs sur base de cet objectif que se construit notre nouveau spectacle, un spectacle qui informe, qui questionne, qui donne envie de changer les choses, et surtout qui met en débat… Ce « Wiki Théâtre » parlera donc de l’actualité et permettra, entre chaque scène, au public d’intervenir, de réfléchir, de débattre sous l’œil attentif d’un animateur référant.
Mais nous reviendrons plus longuement dans un prochain Objectif Lune sur ce spectacle que nous vous présenterons bientôt…

Mon amie… Dolorèze

Depuis 42 ans Dolorèze roule sa bosse d’artiste aux quatre coins du globe. Elle fut dans les prémisses du Cirque du Soleil. Avec sa bande de copains, ils tentaient leur chance, dans les rues, perchés sur des échasses… sans savoir que celui-ci allait devenir la multinationale que nous connaissons. Dans les années 80, Michel Dalaire, notre metteur en scène, nous la présente et l’amitié entre elle et le Croquemitaine débute. Elle intègre le spectacle The Gang et part, avec nous, en tournée dans les pays de l’Est, l’ex URSS (actuellement la Russie, l’Ukraine…). Au début des années 90, Dolorèze nous forme au personnage du bouffon. En découle le spectacle, « Bouffonnerie, hommage au roi des cons », qui lui aussi tournera en France, dans les pays de l’Est et bien sûr en Belgique où il sera distingué par le jury jeunesse du festival de Huy.
Dolorèze a travaillé avec de nombreuses compagnies, le mythique Bread and Puppet à New York, Teatro ZinZanni à Seattle, Pomp Duck and Circumstance à Berlin, Cabaret « Juste Pour Rire » à Montréal…
Dolorèze est aussi une femme intègre qui prend part aux luttes pour l’écologie, les droits civiques, contre l’injustice sous toutes ses formes. Sa manière de voir le monde teinte sa créativité, elle décrit avec beaucoup d’humour l’absurdité du pouvoir, le ridicule de l’autoritarisme à travers des personnages complètement farfelus.

Qu’on se le dise, Dolorèze est de retour !!! Vous ne la connaissez pas ? Lisez donc sa présentation ci-dessus Au clair de la lune : Mon amie…Dolorèze. Dolorèze viendra animer un stage sur le personnage du bouffon ces 1, 2 et 3 avril à Ramegnies-Chin (possibilité de covoiturage). La première séance se déroule en soirée de 20 à 22h. Les deux autres, c’est toute la journée de 10h à 16h. Le prix est fixé en fonction de vos revenus (entre 60 et 240€, voir notre site ou nous téléphoner) et est payable en plusieurs fois.
Mais qu’est-ce que le bouffon ?
Espiègle, malicieux, rusé, lucide, le bouffon évolue dans un univers satirique.
Il voit tout, entend tout, comprend tout et raconte le monde à sa manière.
Attention, l’art du bouffon est dangereux. Il peut tout dire mais pas n’importe comment. Si son insolence dépasse certaines limites, son maître lui coupe la tête. Le bouffon fait rire, mais d’un rire jaune, noir, d’un rire qui trousse le corps et illumine l’esprit. Ne tardez pas à vous inscrire, il ne reste que quelques places !!! Plus d’infos ICI



Théâtre du Copion

Comme vous le savez peut-être, notre compagnie fait partie de la Fédération des Troupes de Théâtre Action reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce mouvement est composé d’une vingtaine de troupes rayonnant dans toute la Wallonie. Ainsi, nous avons beaucoup de collègues… Nous avons choisi de vous présenter Le Théâtre du Copion. C’est une troupe qui a plus de 30 ans et dont le siège est à Baudour, près de Saint-Ghislain. Comme nous, leur travail s’articule entre des comédiens professionnels qui créent leurs propres spectacles et des ateliers qui proposent un encadrement de qualité à toutes personnes ayant envie de goûter au théâtre. Loin de l’esprit « star-system », c’est en création collective que se montent les spectacles. Les thèmes abordés touchent à la vie quotidienne des gens d’ici et d’ailleurs. Leur mission est de rendre l’accès à la parole à ceux qu’on entend peu ou pas. Donner de l’audience à cette parole afin que celle-ci soit entendue, débattue et prise en compte.
Prochainement, ils viendront jouer Turboteen, un spectacle interactif sur les jeunes et leur rapport à l’alcool et aux drogues. Cette représentation aura lieu à Estaimpuis, en scolaire, et est organisée en collaboration avec l’AMO « Le Déclic » et la Maison des Jeunes « Oxy’Jeunes ».

069 84 79 85
tcroquemitaine@gmail.com
www.theatrecroquemitaine.com
Place Abbé César Renard 15b
7730 Bailleul (Estaimpuis)

ATELIERS

Les clowns
un dimanche par mois
Nouvel atelier en préparation

Atelier Création
Chaque jeudi
de 18h30 à 20h30
au théâtre

Théâtre Forum - violence conjugale
chaque lundi
du 10 janvier au 7 mars
de 17h30 à 19h30
à Tournai

Oxy’Jeunes
Chaque vendredi
de 17h à 19h
au théâtre

STAGE

Initiation Bouffon
du 1er au 3 avril
6 Av Picardie - 7520 Ramegnies-Chin

Théâtre enfants
du 8 au 12 août
Le Coron asbl - Cuesmes

SPECTACLES

Le dragon qui a vu l’ours
Dimanche 15 mai - 17h
Centre culturel d’Hoton

Mercredi 25 mai - 20h
Quai du Batty - Hamoir

Wikithéâtre
Etape de travail - 15 avril
Saint-Germain de Calberte (F)

EVENEMENTS

Fête des Ateliers
Samedi 28 mai à partir de 16h
au théâtre

Scéne ouverte des jeunes
Vendredi 6 mai à partir de 18h
au théâtre