L’art des presque initiés

L’art des presque initiés | Théâtre Croquemitaine

Art brut
avec le théâtre Croquemitaine, image de la collection de l’art brut à Lauzanne

Cette façon de peindre ou de sculpter que tout le monde peut acquérir en pratiquant sa passion. Est-ce ça l’art brut ?
Le théâtre Croquemitaine vous invite, à tout d’abord à vous intéresser à Jean Dubuffet qui désigne les travaux des personnes exempte de culture.
Il a créé une collection de productions imaginées et réalisées par des fous et des marginaux de la société dite conventionnelle tels que les prisonniers, mystiques ou anarchistes.
Certains de ces artistes ont en réalité un talent méconnu.
Si le professeur Hans Prinzhorn qui a rassemblé les réalisations artistiques d’Adolf Wölfli, avait questionné ce dernier sur le talent. La réponse aurait été très peu conventionnelle.
Le talent de Wölfli se calcule en nombre inimaginable d’heures passées à dessiner et à modifier sans cesse son oeuvre.
Wölfli et beaucoup d’artistes en marge de la société réussissent à transporter le public dans un lieu et un autre temps. Le public se retrouve dans l’univers du créateur..
L’artiste n’a pas reçu les mêmes enseignements pédagogiques que ceux de la société conventionnelle et il déforme l’espace en laissant intervenir ses propres sensations et ses traditions culturelles.
Tous les repères spatiaux s’effondrent pour vivre un voyage en Sibérie à une autre époque.
Des multiples individus se sont intéressés aux artistes passionnés qui ont pu alors s’exprimer, s’épanouir et montrer leurs productions artistiques créatives au public.
Un échange est finalement arrivé !
Abbé Fouéré
Le théâtre Croquemitaine a aussi un petit coup de coeur avec le rocher sculpté de l’abbé Julien Fouéré. L’abbé Fouéré réalise une oeuvre monumentale à même la roche. Trois cents personnages fantasmagoriques voués à l’érosion autour d’une habitation.
— -

L’équipe du Croq vous invite à vous faire votre propre idée en allant sur le site Internet.. Nous aimerions avoir vos commentaires sur le sujet en écrivant à l’adresse du Croq.
Bonne visite,
L’art brut en Suisse