Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > été 2016 - Sur Orbite

été 2016 - Sur Orbite

mardi 28 juin 2016

JPEG - 1.4 Mo
... avant le spectacle
Le public s’échauffe aussi !
JPEG - 3.5 Mo
Rendez vous avec votre facilitatrice
JPEG - 3.7 Mo
Après le spectacle
JPEG - 3.1 Mo
Après le spectacle

La Troupe du Préau finit la saison en beauté. Le 1er juillet les comédien.ne.s présenteront Tous dans la même galère ? leur première création, lors de la fête anniversaire de Lire&Ecrire. La saison prochaine, le spectacle tournera dans la région, pour les groupes d’apprenants en alphabétisation. Ils se produiront aussi pendant le petit Festival du Croquemitaine, le 1/10 à Tournai. Troupe du Préau, dans les coulisses (1/07, anniversaire de Lire et Ecrire)

Nous retrouverons les ados de l’atelier Théâtre des Savanes de la Ste-Union de Kain en septembre. Le thème choisi pour l’année prochaine est « la pauvreté en Belgique et en Europe ». De nombreuses perspectives dans leur ligne de mire : intervenir dans les classes avec des sketchs, informer par des panneaux faits maison accrochés dans les couloirs, organiser un club ciné débats et jeux pour leurs camarades. Ils aimeraient aussi partir dans un pays pauvre, faire un stage de théâtre intensif, aller voir des expos, organiser un camp d’été… Nous leur souhaitons de belles et revigorantes vacances d’été pour un démarrage à fond les ballons à la rentrée !

Les Cigales ont chanté toute la saison, de l’atelier Théâtre et Ecriture sortira une sélection de textes, qui sera brochée et exposée pendant le petit Festival.

La Compagnie des Ath-Amoureux poursuivra en septembre le travail de création le Ring Amoureux sur le thème des violences conjugales.

XVIe FITA Festival de théâtre action

23 septembre 18h Soirée d’ouverture
Auberge espagnole, et quelques courts spectacles

24 et 25 septembre DEUX STAGES

CLOWN avec et sans nez

Pl. César Renard, 15b - 7730 Bailleul (bus 2 arrêt Bailleul place)
samedi 24 et dimanche 25 septembre, 10h-17h
< participation 30e à 120e selon vos revenus
à Bailleul, 10 -17h
Nous proposons un voyage à la recherche d’un personnage clownesque, sans norme, hors limite, enfoui quelque part à l’intérieur de soi.

On peut l’apercevoir caché derrière nos ratés, nos comportements « ridicules », nos « défauts », nos caractéristiques que nous essayons de masquer en montrant un visage lisse, un comportement bien polissé.

Nous cherchons ensemble le clown de chacun en partant de l’observation et en passant par l’imitation caricaturale. Cette approche est axée sur le corps, le geste, le mouvement, la voix.

C’est un rendez­-vous avec un soi­-même inconnu et une découverte étonnante des autres. Mais attention, pas question de se prendre la tête ni de nous payer la tête de l’autre. Vive la pédagogie du plaisir. Légèreté, dérision, autodérision, mais aussi bienveillance.

Nous cultivons le plaisir de rire et de faire rire. Pour ce faire nous explorons deux formes différentes : l’une sans nez, l’autre avec nez, l’une plus "intimiste", l’autre plus "explosée". Il s’agit de deux formes différentes mais bien similaires qui s’appuient sur les mêmes fondamentaux.

Ce stage est animé par Rita Cobut et Jean Koerver, des chercheurs de clowns qui ont bien bourlingué de spectacles en animations, de performances en formations, depuis tellement d’années que l’on n’oserait pas évoquer leur âge.

THEATRE MOUVEMENT la rue est à nous. Rien à montrer, tout à vivre.

Maison Internationale, quai des Salines, Tournai
samedi 24 et dimanche 25 septembre, 9h30 - 16h
< participation 30e à 120e selon vos revenus ou forfait aout, sept, oct.
Comment aborder l’espace public comme un réservoir d’idée, d’énergie, de créativité ? Broc, artiste plasticien nourri de butoh, théâtre-physique, tai-chi et d’autres disciplines corporelles, vous guide dans cet atelier-laboratoire, où chacun peut développer son propre engagement poétique dans l’environnement, de façon ludique, créatrice et généreuse, porteuse de sens pour soi et pour l’Autre.

… Ah, oui … LES SPECTACLES

vendredi 30 Septembre à Bailleul
19h ABC Zarre et n’art - les religions (nouvel épisode)
20h30 French Kitsch Concert
samedi 1er Octobre à Tournai
19h Tous dans la même galère ? La Troupe du Préau
19h30 Le Ring La Compagnie des Ath-moureux
20h30 Démissions Théâtre des Rues
dimanche 2 Octobre à Bailleul
14h PaCaSoCo Le Coron Village du Monde
15h atelier autour de la crise de l’austérité
16h30 Dette Système avec ACiDe Marche