Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Objectif Lune été 2018 - numéro 31 > à chaud dans les réacteurs

à chaud dans les réacteurs

Collectif citoyen "Nous sommes ici"

jeudi 5 juillet 2018

Portfolio

« Nous Sommes Ici » est un collectif rassemblant des citoyens et des associations locales autour de la réflexion sur l’occupation, le partage et l’aménagement de l’espace public tournaisien. Nous partons du postulat que cet espace appartient à tous, sans distinctions. Il nous paraît important de réinvestir cet espace « à partager » pour aller à la rencontre de l’autre, afin de recréer du lien, de l’humanité et de la solidarité.
La plaine des manoeuvres, poumon vert de la ville, est dans le viseur : des investisseurs l’envisagent pour y construire un immense terrain d’entraînement au golf, avec balles numériques, grillages, écrans, gadgets, et 300 cages à lapin pour les golfeurs. Bref, du grand n’importe quoi, au regard de ce qui serait agréable, nécessaire, bénéfique, indispensable même à une vie meilleure, ici et maintenant !
Le 5 juin, nous étions nombreux à réfléchir, imaginer, rêver, se motiver, échanger, s’organiser... collectivement contre ce projet inutile, au bas mot. Les échanges étaient riches et la motivation gonflée à bloc.
Samedi 30 juin à 16h nous nous réunissons à nouveau pour mettre en route les groupes de travail. Ce moment important sera suivi d’une première fête sur la plaine, amenez quelque chose à partager ! Rejoignez nous à proximité du chapiteau de la ville. Vous êtes tou.te.s les bienvenu.e.s, n’hésitez pas à ramener vos potes, familles, animaux et autres qui rendront cet espace vivant.

*** flash spécial ***
Le groupe "socialiste" du conseil communal de Tournai a annoncé dans un communiqué de presse que le projet est abandonné.
... Seule la lutte libère !

Portfolio