Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Tournai Refuge

Tournai Refuge

lundi 12 octobre 2015

Les animatrices du Théâtre Croquemitaine proposent un atelier théâtre aux résidents du centre ouvert de la caserne Saint-Jean.
Tournai Refuge met à disposition son local, rue des Clairisses 16, le lundi de 13h30 à 15h30.

Se rencontrer, rire, bouger, chanter, faire du théâtre. Il n’est pas nécessaire de parler français ou anglais, nous communiquerons d’abord par le regard, le geste, la voix.

Récit de la 1ère séance

Le premier atelier s’est tenu lundi 9 novembre. Neuf résidents du centre ouvert ont participé, uniquement des hommes. Du côté des Tournaisiens il y avait : Michèle Vilet, Rita Cobut, Isabelle Tesse et Roxane Zadvat. Nous avons invité les participants à venir lundi prochain avec des femmes !!! Un certain nombre de parrains et marraines de Tournai Refuge ont manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe, et en effet un groupe mixte mixte serait vraiment une belle aventure. Malheureusement, la dimension de la salle ne permet pas d’accueillir un grand nombre de participants.

L’animation proposée par Rita a suscité l’enthousiasme des résidents qui se sont pris au jeu très vite. Tous ont apprécié l’effet “fédérateur” de l’activité, les liens d’amitié créés par delà les barrières de la langue. Nos baragouins d’anglais, un peu de français, du farsi... sans oublier le grommelot cher au Croquemitaine, tout ça s’est mélangé et tout le monde a tout compris. Un grand moment d’humanité !

Nous préparons pour la semaine prochaine des exercices qui permettront d’aborder doucement l’usage du français.