Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Objectif Lune automne 2017 - numéro 28 > Rentrée des ateliers

Rentrée des ateliers

sur orbite

mardi 12 septembre 2017, par RZ

Coeur de Cellule

Une création d’atelier
Etape de travail à découvrir : mardi 26 septembre, 20h au Théâtre Croquemitaine
Et paf. Vous ne vous y attendiez pas. Ou plutôt, vous ne vouliez pas y croire. Et pourtant ça y est. Jetés comme des vieilles chaussettes. L’usine ferme. Plus exactement : l’usine déménage. Votre usine. Celle où vous avez transpiré 5 jours par semaine pendant des années. Celle qui ne serait rien sans vous. Et bien voilà, ce n’est pas votre usine, ça ne l’a jamais été. C’est vous qui étiez à elle, et elle ne veut plus de vous. Vous êtes trop chers. Sans vous, le profit distribué aux actionnaires pourrait augmenter de quelques centièmes. Rendez-vous compte. Quelques centièmes. Soyez raisonnables ! Évacuez les lieux sans faire de scandale, voulez-vous ?

UnisSons

La chorale UnisSons recrute
jeudi 21 septembre, 19h30 - 21h30
Vous aimez chanter ? Rejoignez UnisSons, une chorale engagée ! Le répertoire est fait de chansons françaises qui dénoncent ce qui nous révolte, et nous tentons de transmettre les valeurs qui nous sont chères.
Nous répétons chaque semaine, sous la conduite de Myriam Mélotte. Des exercices corporels et vocaux permettent à chacun de progresser à son rythme. La chorale se produit dans le cadre d’événements associatifs, ou simplement dans la rue.

Théâtre d’Intervention

Le 20 mai dernier, le collectif Espace Public investissait le piétonnier de Tournai pour montrer que la rue appartient à ceux qui l’utilisent. Une animation “porteur de parole” avait permis notamment de collecter les avis et envies des passants sur leur ville, l’atelier théâtre d’intervention théâtrale questionnait l’installation de caméras de surveillance dans la ville, étaient également présents les clowns du Croquemitaine et la Chorale UnisSons.
En cette rentrée 2017, l’atelier Théâtre d’Intervention s’allie au Collectif pour préparer une deuxième édition, qui sera la suite de cette action. Cet atelier est ouvert à tous, contactez nous pour y participer.

Théâtre de rue... de sentiers !

spectacle itinérant autour de Bailleul
dans le cadre de la semaine des sentiers
mercredi 11/10 et dimanche 15/10
rdv 15h au Théâtre Croquemitaine
Vous pouvez compter sur nous pour brouiller les pistes, cependant rassurez-vous, le chemin sera bien balisé ! Venez découvrir des histoires de Bailleul tellement savoureuses que vous serez bien en peine de démêler le vrai du faux. Un verre sera offert par la Commune à l’issue de la balade. Gare à l’ivresse sur le chemin du retour : n’allez pas vous faire ortiller dans les fossés...

Troisième saison : la Troupe du Préau

L’atelier est ouvert aux personnes en difficulté de lecture et d’écriture, ou dont le français n’est pas la langue maternelle. Chaque semaine, à partir du 14 septembre.
Le thème de l’année sera l’accès à la santé. Un sujet qui ne laisse personne indifférent, pourtant nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Travailler à l’hôpital chWapiti, les cadences infernales, les horaires compliqués, les hiérarchies pas toujours complaisantes ce n’est pas facile. S’y faire soigner ne l’est pas non plus !

Le Ring - Théâtre Forum

Deux représentations à venir :
le 12 octobre à 14h - Maison des Associations de Tournai, rue de la Wallonie.
le 20 octobre à 14h - Maison Culturelle de Ath
Un atelier sur les violences faites aux femmes, en partenariat avec les Femmes Prévoyantes Socialises, la Maison Culturelle de Ath et la Province de Hainaut.

echo des Clowns

Du 1er au 6 août, les clowns du Croquemitaine étaient en résidence en Lozère, à Saint Germain de Calberte. Toutes les occasions furent bonnes pour voir la vie en clown : le tout petit festival musical, entre deux concerts, la fête du savoir-faire, une sortie au camping, sans oublier les courses au marché. On peut dire que les clowns ont tout fait pour s’intégrer à la vie du village. Avec eux, les outils de nettoyage deviennent des instruments de musique ou de chatouilles, les lapins entrent en chantant dans les conserves, les canards (en boite) rassemblent leurs canetons (en boite, eux aussi), les baby-sitters ne gardent que les papas, les tables du dîner des festivaliers deviennent un terrain de tennis sur gazon, sans oublier le miel qui scintille dans les yeux de l’apiculteur !