Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > spectacles > Dette Système > Dette Système - en savoir plus

Dette Système - en savoir plus

jeudi 3 mars 2016, par RZ

ACiDe Marche en collaboration avec le Théâtre Croquemitaine vous propose ce spectacle sur un sujet sérieux. L’humour sera au rendez-vous !

Synopsis

Un banquier vous accueille dans la salle. Vous êtes l’assemblée des nouveaux millionnaires, toutes nos félicitations ! Dans cet entre-soi, les trucs et astuces pour devenir millionnaires sont dévoilés sans pudeur. C’est simple : il faut être requin.
Et puisque la misère existe (pour les autres) mieux vaut en rire, n’est-ce pas ?
Ces millionnaires vous ont donc préparé une petite scène divertissante
Vous suivrez le parcours de Georgette qui a fait un emprunt à la banque pour permettre à sa fille de poursuivre ses études. Mais elle n’arrive plus à rembourser. Ni le CPAS, ni la commune, ni les associations caritatives, ni ses amis ne peuvent l’aider. Les pouvoirs publics sont étranglés : les dettes obligent les gouvernements à imposer des politiques d’austérité. La finance est toute puissante et les services publics disparaissent.

Et pourtant, il existe des alternatives !

La plate-forme d’audit citoyen de la dette publique en Belgique (ACiDe) a été créée le 19 février 2013, et se compose aujourd’hui d’une trentaine d’organisations*, d’une dizaine de groupes locaux et de plusieurs centaines de citoyennes et citoyens un peu partout en Belgique. L’audit de la dette publique est un processus qui consiste à analyser de manière critique la politique d’emprunt menée par les autorités d’un pays sur une période donnée. Mais il ne s’agit pas uniquement d’ouvrir et d’analyser les livres de comptes publics, il s’agit aussi – et surtout – de sensibiliser un maximum la population sur cette question fondamentale et de la placer au centre de l’action et du débat publics.

Spectacle + débat

Nous recommandons de prévoir un échange avec le public après la représentation. Les comédiens et/ou des membres de la plate-forme ACiDe et des associations partenaires échangeront avec vous sur le contenu du spectacle, les alternatives au paiement de la dette et les dernières nouvelles de l’évolution des dettes publiques en Belgique et ailleurs.

JPEG - 157.8 ko

Histoire d’une création

Une aubaine : En 2013, le groupe ACiDe Marche compte parmi ses membres plusieurs comédiens amateurs, dont un comédien-animateur en théâtre-action de la Compagnie Alvéole ! Rapidement, le groupe s’attelle à créer une pièce de théâtre pour sensibiliser sur la question de la dette. La création a été soutenue par le CEPPST (Centre d’éducation permanente et de promotion sociale des travailleurs) la régionale du CEPAG en province du Luxembourg, le CADTM (Comité d’annulation de la dette du Tiers-monde) le CEPAG et la plate-forme ACiDe (Audit Citoyen de la Dette).
été 2015 : plusieurs comédien.nes quittent la distribution, le spectacle cherche une structure porteuse. Le Théâtre Croquemitaine accepte opportunément la proposition qui lui ai faite, et entre dans la danse. 6 dates en 2015, une dizaine en 2016, et plusieurs représentations prévues en 2017.