Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Objectif Lune hiver 2019 printemps 2020 - numéro 37 et 38 > DEMANDEZ LA LUNE

DEMANDEZ LA LUNE

jeudi 12 mars 2020, par IT

Don Bosco

Un vent de créativité souffle dans le réfectoire de l’institut Don Bosco.
L’institut Don Bosco est une école secondaire, full options ICIA (informatique, construction, industrie, automobile) de l’enseignement secondaire technique et professionnel à Tournai.
Claire Despature y est psychologue pour Amarrages, un projet européen de lutte contre le décrochage scolaire.Dominique Duthye et Charline Maton, eux, y sont professeurs de français. Tous trois sont des passionnés. Mais face à leur condition de travail, à l’image véhiculée de leur profession, à l’attitude qu’on leur demande d’endosser…la révolte prend parfois le pas. Dominique se confie : « M. Duthye met une punition mais Dominique emmerde M. Duthye ».
Leurs élèves ont de 12 à 21 ans, beaucoup vivent dans la précarité, la plupart détestent l’école. Pas Don Bosco en particulier mais plutôt l’image que l’idée de l’école leur renvoie de la société et d’eux-mêmes. L’impossibilité d’envisager sereinement l’avenir les angoisse, leur révolte s’exprime souvent entre eux par une communication violente. La relation élèves professeurs est souvent tendue. Dominique, Charline et Claire “utopisent” de nouveaux chemins. Secrètement, ils voudraient démystifier l’image du professeur.

Début novembre, ils proposent un atelier de théâtre et ça marche. Chaque mardi, une quinzaine de garçons se rassemblent après les cours. La majorité d’entre eux découvrent le théâtre pour la première fois ! Dominique, Charline et Claire animent l’atelier. Une animatrice du Croquemitaine vient renforcer le groupe une fois par mois. À travers différents jeux de théâtre, l’autorité est interrogée ainsi que la notion d’être adulte. La singularité et le commun du parcours de vie quel que soit l’âge sont débattus et joués.
Vive la jeunesse !