Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Objectif Lune printemps 2019 - numéro 34 > Copinage : 23/04 au ciné Palace

Copinage : 23/04 au ciné Palace

Caoutchouc rouge, rouge coltan

vendredi 5 avril 2019, par RZ

Le mardi 23 avril, le film Caoutchouc rouge/rouge coltan de Jean-Pierre Griez sera projeté au Ciné Palace. Vous trouverez les renseignements pratiques ainsi qu’un synopsis et une fiche du film ci-dessous.

N’hésitez pas à venir nombreux !

Le groupe intal-Congo


BRUXELLES- CINE PALACE 23 avril à 20:00 ​

Boulevard Anspach 85 1000 Bruxelles ​

La projection sera suivie d’un débat-interpellation

avec des représentant.e.s de 6 partis politiques sur le thème :

"La Belgique en a-t-elle fini avec son passé colonial ?"

org. Les Grignoux en collaboration avec CEC/ONG, le Collectif Mémoire Coloniale et lutte contre les discriminations, le Village du Monde, CEPAG et GSARA

CAOUTCHOUC ROUGE, ROUGE COLTAN
Un film de Jean-Pierre Griez

Docu/Fiction d’Animation – 32 min

À travers l’histoire familiale de la jeune Abo, le film d’animation Caoutchouc rouge, rouge coltan retrace l’histoire coloniale du Congo depuis l’époque de Léopold II jusqu’aux années 2000. Une œuvre poignante, originale et plus que nécessaire.

Abo Ikoyo est une jeune Belgo-Congolaise de 17 ans. Elle n’a jamais connu son père, disparu à l’Est de la RDC à l’aube des années 2000. Alors, quand la prof propose un parcours sur les traces du passé colonial, elle replonge dans l’histoire méconnue de sa famille : la résistance acharnée d’un aïeul et d’un peuple contre les horreurs de l’époque léopoldienne, l’apartheid et le racisme du colonialisme ordinaire, le pillage des ressources, un arrière grand père chauffeur personnel de Patrice Lumumba, une guerre dévastatrice pour le coltan et autres minerais du sang.
Abo sait désormais d’où vient sa rage, son père n’est pas mort pour rien : elle entend le cri du chef Kouba qui lui demande de "raconter au monde entier" ce qui s’est passé là-bas. Elle ne se taira plus.

Une Production Le Village du Monde asbl en collaboration avec le GSARA asbl et CEPAG

Réalisé par Jean-Pierre_Griez avec Babetida Sadjo, Jean-Michel_Distexhe, Maguy_Ikulu, Mbenga_Jovial, Nganji Laeh Mutiri, Saliou_Dian_Diallo , Kalvin Soiresse Njall, Abdellah Elkorchi, Laura Medina Barajano, Stevenson Alan, Jacques_Delcuvellerie, Lotfi ben Helimi et d’autres encore...
Une musique originale de Laurence Loufrani, des dessins de Manu Scordia.