Le veau d’or est toujours debout ;
On encense Sa puissance
D’un bout du monde à l’autre bout !
Pour fêter l’infâme idole,
Rois et peuples confondus,
Au bruit sombre des écus
Dansent une ronde folle
Autour de son piédestal !
Et Satan conduit le bal !
(Méphistophélès dans Faust, l’opéra de Gounod)

La religion du Veau d’Or - que l’on appelle aujourd’hui Globalisation ou Mondialisation - est vieille comme le monde , même si les formes de son pouvoir et ses manifestations ont varié au cours des siècles avec les conditions politiques et surtout avec les moyens techniques de son exercice.
1 - Origine et préhistoire du culte du Veau d’Or
2 - Le Veau d’Or des temps modernes
Source : Aline De Diéguez, dans Les aventures mirobolantes de l’Empereur Picrochole II au Pays des Mille et une Nuits Chapitre XII : Le culte du Veau d’Or et la Mondialisation

2013





Après la procession historique de Tournai, ce 15 septembre 2013 en matinée, l’adoration du Veau d’Or, s’est déroulée l’après-midi sur la grand place de Tournai. Pour rappeler qu’il y a 5 ans, avec la faillite de la banque Lehmans brother, commençait la crise financière et pour beaucoup de personnes, le plongeon dans la précarité et la pauvreté.

Après la traditionnelle procession historique et religieuse de Tournai, ce 15 septembre 2013 en matinée, une adoration du Veau d’Or, s’est déroulée l’après-midi sur la grand place de Tournai.

Pour rappeler qu’il y a 5 ans, avec la faillite de la banque Lehmans brother, commençait la crise financière et pour beaucoup de personnes, le plongeon dans la précarité et la pauvreté. L’Huile sur le Feu à proposé, dans le cadre du rassemblement d’Occupy Tournai, la création d’une image autour du Veau d’Or.

Témoignage
Sortant discrètement de la petite manifestation contre le capitalisme organisée par Occupy Tournai hier sur la Grand-Place, une vieille dame paraissant dans le besoin et que je venais de saluer, m’a demandé de sa fenêtre 1,50€ pour elle acheter un pain.... Je me suis sentie mal devant lui répondre "non désolée".... ayant du mal moi-même à finir mon mois... et nageant chaque mois à savoir garder la tête hors de l’eau pour éviter de couler.... pour ne pas en arriver un jour à devoir mendier moi aussi... J’en ai vraiment marre du monde dans lequel on vit ! J’en ai vraiment marre de l’argent !.... Ma fille a raison quand elle dit qu’on devrait vivre comme au Pays des schtroumpfs !....